Après des études en archéologie puis en muséologie et après plus de 12 ans à travailler dans le milieu muséal, Karine ressent le besoin de se plonger dans la création manuelle et se reconvertit au métier de céramiste : elle fonde Santoline en 2019 pour écrire son histoire au rythme qui lui convient.
Dans son processus créatif, Karine se laisse guider véritablement par la matière, qu’elle cherche à mettre à l’honneur dans toute sa sensibilité et sa noblesse; une porcelaine nue mate, sans émail, pour en révéler toute la douceur et la sensualité, sur laquelle vient danser la lumière.
Du blanc et du noir, des teintes chaudes en demi-ton travaillées dans la masse, une simplicité dans les formes, c’est le style distinctif de Santoline.
Dès ses débuts, Karine participe à de belles collaborations avec d’autres compagnies québécoises et réalise des cadeaux sur mesure pour des anniversaires d’entreprises et des événements corporatifs. Elle crée la collection FLOREM, des bijoux sur mesures pensées pour se marier à l’univers esthétique de la boutique de décoration Cœur d’Artichaut à Montréal.
Aujourd’hui, la créatrice, qui se laisse inspirer autant par sa matière de prédilection que par son histoire dans le milieu de l’art et du patrimoine, élargit petit à petit sa gamme en y ajoutant des objets de décoration en porcelaine aussi beaux qu’utiles pour enchanter nos univers.